Vous êtes ici : Accueil YogaNet.fr > Blog Yoga > Ashtanga Yoga > Commentaire
Ashtanga Yoga 10/01/2008
L'Ashtanga est devenu populaire depuis quelques années et l'on pourrait croire à un nouveau yoga occidentalisé. L'Ashtanga est également considéré comme le plus physique des yogas, il est souvent assimilé à une pratique uniquement posturale et acculturée. Pourtant, ce style de yoga est directement issu d'une lignée de yogis et repose sur les Yoga Sutra de Patanja
...

Renan  De Germain
Commentaires : 2|
Jean Claude Garnier

Mon Dieu que d'erreur dans votre exposé sur l'Ashtanga Yoga... Je ne sais pas d'où vous détenez vos source mais ... Vous avez toutes les informations correctes sur mon site à : www. yoga-ashtanga.net Nota: Je suis le plus ancien disciple de Sri K.Pattabhi Jois français.
Denis

On reconnait l'arbre à ses fruits...

Je dois avouer que depuis que je donne des cours ou organise des retraites et stages dans la tradition du Hatha Yoga "classique" toutes les personnes qui sont venues pousser ma porte, en provenance de l'ashtanga, ne montraient que très peu de connaissance sur le Yoga, mais avaient une bonne aptitude à faire des postures sans s'y arrêter dedans. Cela est la même chose pour des gens venant de iyengar

Les huit étapes définies par Patanjali et bien d'autres Upanishads ne semblent pas intégrées par ces personnes et seule la posture (forme extérieure) semble considérée.

Souvent j'ai trouvé des gens dans une sur activité (rajas) incapables d'entrer dans des concentrations immobiles, incapables de rester 20 minutes dans une posture ou de rester assis le dos droit pendant une ghatikha pour faire un pranayama.

Pranayama qui d'ailleurs est pour ces personnes totalement inconnu ou tout juste ébauché avec pour la plus part un petit 3/12/6 dans NadiShodanna…

Je regrette aussi que dans un monde aussi matérialiste que le notre ce style de "nouveaux" Yoga (rattaché à Krishnamacharya) tente de se créer une place dans les compétitions comme les Jeux Olypiques et à déjà inventé le "Championnat du monde de Yoga", pour une voie qui se veut mettre de coté l'égo, je crois que la compétition et juste à l'opposé, justement là où la forme extérieure est prisée, à quand l'ananda world cup ?

 

Mais bon, comme dans tout, j'ose espérer que les pratiquants de l'ashtanga Yoga ne ressemblent pas tous à ceux que j'ai rencontré depuis de longues années et que certains entrevoient autre chose à ces nouvelles formes de Yoga qui semblent un peu trop accès sur la sudation, la souplesse et la beauté extérieure…