Vous êtes ici : Accueil YogaNet.fr > Blog Yoga > C'est quoi le yoga ?
 
C'est quoi le yoga ? 14/03/2014

Nous avons souvent entendu la question, nous nous la sommes posée également. Qu'est ce que le yoga ? Vous avez bien une petite idée ! Avec vous, faisons un petit tour d'exploration d'un vaste sujet...



Variété et diversité



Aujourd'hui, tout le monde en parle : le yoga est « tendance »... le sujet est sur toutes les lèvres, s'immisce dans des magazines, sur les affiches publicitaires... sujet de nombreux ouvrages qui remplissent les rayons des librairies. Dans le rayon sport, loisirs, développement personnel, bien-être, santé, spiritualité... cette diversité de localisation illustre bien la diversité de la perception du yoga. Au sein même de l'activité « yoga », les déclinaisons sont nombreuses : de l'ashtanga yoga au yoga nidra, énergie yoga, yoga des yeux en passant par le yoga du rire... Une offre pléthorique dans laquelle le néophyte peut errer et même s'égarer !

Trouver « son » yoga



Qu'est-ce que je voudrais que le yoga m'apporte ? Revenir à soi pour identifier ses aspirations, ses attentes, ses besoins. La démarche n'est pas aisée : chemin d'introspection... L'attente relève-t-elle du domaine physique ? Émotionnel ? Psychique ? Métaphysique ? Spirituel ? Je serais tentée de comparer le yoga à une prodigieuse boite à outils. Une boite à tiroirs, qui se laisse découvrir au fur et à mesure que l'on avance sur le sentier. A sa rencontre, la vie prend une saveur particulière... Même si le chemin est aussi important que le but, la science du yoga recèle des trésors insoupçonnés.

Entrer dans...



De la même façon que nous entrons dans une posture (asana), nous entrons en nous (pratyahara, qui signifie justement retrait des sens). Par le yoga nous entrons dans un autre monde : merveilleux, prodigieux, exigeant, difficile... Le second sutra de Patanjali définit le yoga ainsi : « le yoga est l'inhibition des modifications du mental ». Quelques mots simples et clairs pour exprimer la nature essentielle du yoga. Ainsi nous nous éloignons de l'image d'Epinal, imprimée dans les esprits, où le yoga est réduit à des postures spectaculaires qui relèvent parfois de l'acrobatie ! Se mettre les pieds derrière la tête ou tenir des équilibres défiants la gravitation ne sont pas forcément les objectifs les plus pertinents à envisager...

Espace de tous les possibles



Le yoga vous intéresse, puisque vous êtes venus sur le site. Est-ce que le yoga est accessible à tous ? Certainement... Le yoga a cette particularité, cette exception même de s'adresser à chacune et chacun d'entre nous. Opportun à tous les moments de la vie, la voie du yoga peut permettre à tous d'avancer sur son sentier. Il peut s'adapter à toutes les situations : limitations physiques, rééducation fonctionnelle après un accident, gestion du stress du cadre en entreprise, personne en situation de handicap, maladie... pour n'en citer que quelques unes. Le yoga permet, avec l'encadrement compétent et expérimenté, une approche douce, fluide, adaptée à chacun (plus spécialement dans le cadre de cours particuliers). Un prodigieux outil que votre professeur façonnera pour et avec vous.

Pour avancer sur son propre chemin, dans l'équilibre et l'harmonie, dans l'exploration active.
Alors, au yoga, on y va ?

Crédit photo : ONG Surya World



Sophie  AMAN
Commentaires : 0|

Il existe 6 Articles pour cette Catégorie :<<123456>>

Le 25 Septembre 2017

<<Mars 2014>>

DLMMJVS
1
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Commentaires :
10/09/17 par bruno
08/09/17 par Isa
01/09/17 par fred
02/08/17 par Agathe
01/08/17 par Helene
16/06/17 par Laura
23/05/17 par Isabelle
29/04/17 par Web
06/03/17 par Isabelle
Non inscrit ?


Un sujet ?
Catégorie :
Médecines douces alternatives