Blog Yoga

Vers 3.2a
Vous êtes ici : Accueil YogaNet.fr > Blog Yoga > Yoga, Dharma et notre planète
 
Yoga, Dharma et notre planète 22/07/2016
YOGA, DHARMA,
les YUGAS et notre planète...

D'après les enseignements de Sadh Guru, voir vidéo référence à la fin

 

Un article à propos de notre époque si mouvementée où il nous semble parfois être essorés dans la machine à laver à 8000 tours minutes tant le monde chaotique tourne vite…

Pourtant, d'après les enseignements des sages de l'ancien temps, tout est « dans l'ordre des choses »… Cette période est pour ainsi dire connue, prévue par toutes les anciennes civilisations, Mayas, Incas, Indiens et bien d'autres.

 

En effet …

Si l'on prend un peu beaucoup de recul et que l'on regarde notre système solaire de très très loin, on constate qu'il est en révolution autour d'un énorme soleil-astre, baptisé Alcyone ; la révolution est elliptique et les anciens Rishis de l'Inde ont su calculer entre autres, la durée d'un cycle et surtout les influences des diverses portions du cycle… Ceci signifie que notre planète entraînée par tout le cortège solaire subit les influences énergétiques de cet énorme soleil qui se traduisent par quatre « époques » notables, appelées « Yugas ». Voir le schéma ci après pour les détails :

 

YOGA DHARMA YUGAs et notre planète


Nous sommes en train de sortir du fameux « Kali Yuga » qui correspond à l'arc d'ellipse le plus éloigné du grand soleil Alcyone, une ère où la densité énergétique est lourde : cela signifie que les préoccupations des créatures vivantes restent collées à la matière, la pensée existe mais reste grossière, centrée sur des motifs égotiques, tout est plein d'inertie et sans grande conscience. Sadh Guru dit de cette période que nous devons crier fort pour nous faire comprendre et que même en hurlant nous n'y arrivons pas… c'est lourd… et par conséquent violent puis que nous sommes dans l'aveuglément, l'ignorance, le « tout pour moi », la « loi du plus fort », compétitivité, conquête, bagarre,  pouvoir etc. Nous ne savons pas ce que nous sommes, nous croyons que nous sommes égo.

 

A présent nous arrivons à la fin de l'ère intermédiaire, DWAPANA Yuga pour approcher dans 65 ans du TRETA Yuga …et ensuite –dans 3888 ans - du SAT Yuga, ère de Sagesse et Conscience…

Et là que se passe-t-il ?  Bien sûr tout est progressif et étalé sur des années, mais en ce moment même nous pouvons sentir, si nous sommes à l'écoute, de forts changements prenant place à plein de niveau… Car notre système se rapprochant du Grand Soleil, arrive dans une zone d'énergie plus chargée en « éther », élément que l'on nomme Akash en sanscrit, qui est l'Essence des grands éléments de la création, ce sur quoi tout repose, le « vide » qui contient « tout ».

 

YOGA DHARMA YUGAs et notre planète

Et ce « vide », Akash est l'élément de pure Conscience

Akash EST Conscience

 

Ce qui fait que notre système solaire tout entier subit l'influence géante de cette concentration de Akash qui monte un peu plus chaque jour…

D'ailleurs, cela semble avoir été décelé par des instruments de scientifiques internationaux mesurant « la résonnance de Schumann » qui est la fréquence de pulsation/ vibration de notre planète. Restée stable durant des années à 7.83 Hz, elle vient de faire des sauts à 12 voire 18 Hz, ce qui affecte nos corps tout entiers… Voir cet article(fr) : résonnance de Schumann, mesure en  direct des fréquences de la Terre

 

Quelles sont les conséquences de l'augmentation de  Akash ? 

 

Une « prise de conscience  d'être conscient »…

Les consciences s'éveillent à elles-mêmes…

Je suis sûre que vous le sentez aussi, vous l'avez certainement remarqué ici et là, sur le net, dans vos réseaux, parmi vos amis ; tant de gens deviennent plus « conscients », se soucient des autres, de la planète, de l'entraide : nous commençons à vivre l'expérience de l'Union, nous (re) découvrons que nous sommes Tous, Un, pareil… Nous (re) découvrons ce que nous sommes vraiment… Atman, l'âme  connectée à l'Univers…

 

Pourtant,                                                        YOGA DHARMA YUGAs et notre planète

la violence est partout,

les bombes explosent

les avions mitraillent

crimes, violence

massacres…

la terre inonde,

brûle, tremble, tue…

cela semble sans fin,

et sans espoir,

DOULEUR.

 

C'est un fait indéniable :

nous devons nous rappeler que TOUT processus de transformation EST douloureux.

 

Dans toute naissance, il y a douleur.

Les mères le savent bien.

 

Or notre monde est en train de re-naître. L'univers est en train d'accoucher d'un nouveau monde. Ce n'est pas une blague, ni du blabla… Les sages l'ont dit depuis des années, les Mayas, les Incas l'avaient prévu dans leurs calendriers…. Ainsi que les Rishis de l'Inde


« Les années 2000 ouvrent sur une ère de « Bhakti », l'amour universel, grâce à l'évolution des consciences… »

 

Alors quel rapport avec le Yoga dans tout cela ?

et le Dharma ?

 

D'ailleurs c'est quoi le Dharma ?

Oui justement, le Dharma c'est quoi…

Le Dharma en quelque sorte, c'est l'énergie de cohésion de l'univers,

ce qui fait que l'univers tient la route… ou l'espace !

C'est une notion fondamentale dans la philosophie du yoga

car c'est grâce au Dharma que nous sommes là !

Concrètement on pourrait dire que c'est comme un ensemble de « lois de l'univers » grâce auxquelles les planètes tournent, nos civilisations vivent sur cette planète, les êtres humains, plantes, animaux naissent, vivent, meurent, selon des cycles évolutifs et des lois précises, la plus connue d'entre elle est peut-être la loi du karma, loi de cause à effet …

Mais il y a Dharma et Adharma (opposé du Dharma) : or ce que nous vivons actuellement et depuis plusieurs siècles est en fait profondément « adharmique » ; car nos actions, pensées, comportements sont essentiellement dirigés par nos égos bruts non raffinés conditionnés : guerres, conquêtes, profit, production, consommation, compétition… Nos sociétés actuelles (à part peut être quelques exceptions) sont en fait basées sur des modèles totalement « adharmiques » et par conséquent ne peuvent pas durer…

Nous nous en rendons compte cruellement aujourd'hui ; partout les crises mettent des pays en dettes, des populations fuient leurs pays, ou se révoltent ; les politiciens ne savent plus où donner de la tête pour redresser leurs bateaux qui prennent l'eau de partout ; les bombes tuent sans pitié…

Notre système est « adharmique » car il provient des égos aveugles et non accordés à l'univers, seulement menés par les karmas accumulés…

Cependant il n'y a ni à s'alarmer, ni à se culpabiliser, à mon sens.  Car cela fait partie de l'évolution de l'humanité globalement. Nous venons du Kali Yuga = stade de l'égo ignorant et nous allons vers le Sat Yuga, ère de la conscience éveillée… Cela fait mal, c'est douloureux de voir à quel point nous avons été (nous sommes encore) cruels, égoïstes, fermés, obtus, obstinés, violents… de voir tant d'êtres innocents souffrir…  Mais là encore, cela fait partie du processus de changement….

                                      

Accepter d'être chenille pour devenir papillon…

Prendre Conscience…

 et Agir selon notre Cœur…

 

Et c'est là que le Yoga peut réellement aider, non seulement chacun individuellement à vivre ces périodes très mouvementées, mais carrément toute l'humanité à avancer sainement vers ce qui est peut-être sa raison d'être  :


Evoluer spirituellement

YOGA DHARMA YUGAs et notre planète

 

Car le yoga, bien qu'apparaissant au départ comme une pratique centrée sur l'individu est en fait une véritable science de la Vie et un mode de vie qui lorsque vécu en plein apporte des bénéfices non seulement au pratiquant et à ses proches mais à l'univers tout entier, établissant une profonde écologie tant intérieure qu'extérieure …

Comment ? C'est tout simple et même logique !

Yoga, Yug' en sanscrit signifie « Union » ; grâce à une large palette de pratiques, le yoga permet au pratiquant de se ré-unir avec sa véritable nature, l'âme.

Ainsi les conflits intérieurs qui tous nous animent, issus de désaccords entre âmes et égos, s'apaisent, prennent fin. Le pratiquant de yoga est en Paix à l'Intérieur.

Ceci a pour conséquence immédiate qu'au lieu de projeter des conflits à l'extérieur,

le pratiquant de yoga rayonne… la Paix…

Qui donc rejaillit sur tout son entourage, proche ou lointain. Car si la communication des corps physiques est encore soumise à la loi gravitationnelle et nécessite auto, bus ou au mieux téléphone ou internet, la communication des âmes, elle n'a besoin de Rien. Elle est instantanée, totale et entière. Elle est au-delà du temps et de l'espace. Ce que mon âme vit, ton âme ressent. Nous sommes comme les gouttes d'eau de l'océan, un tsunami à l'ouest génère des remous à l'est. Le yoga nous redonne conscience que :

 

« Nous ne sommes pas un corps habité par une âme,

mais une Âme qui habite un corps.

Notre vraie nature, c'est l'Âme, pas le corps »

 

L'union retrouvée, réalisée, intégrée, une véritable et profonde « écologie » s'installe, tant intérieure qu'extérieure. Tous nos actes/ pensées/ comportements deviennent dictés par nos âmes ; les égos sont toujours là mais œuvrent de concert avec les âmes, non plus contre. Les égos sont accordés aux âmes, par conséquent nos vies deviennent « dharmiques », en accord avec l'univers.

C'est pour cela que dans la période d'intense transformation que nous vivons, où violence côtoie entraide, où sévices et préjudices existent en même temps que charité et protection, il est essentiel de se connecter à notre vraie nature, l'âme afin d'une part de pouvoir suivre la voie de lumière de notre évolution et d'autre part de pouvoir AIDER ceux qui souffrent dans cette période de confusion démente et profonde.

 

Du reste cette connexion est ressentie et appelée par des milliers d'êtres de nos jours : témoin la Journée Internationale du Yoga du 21 Juin qui a pris un essor complètement inattendu et gigantesque…

 

YOGA DHARMA YUGAs et notre planète

 

            








Nous avons Soif de Sagesse ; nous avons Soif d'Ethique

Nous avons Soif d'Amour et de Compassion.

 

A cela le Yoga est un des moyens, ça n'est pas le seul, mais c'est celui que j'ai choisi,

Et c'est pourquoi tous les jours à la ferme Yunus Emre et durant tous les cours de yoga à Antalya, nous chantons des mantras pour l'humanité et la création toute entière, car les mantras nourrissent les âmes.

Les Mantras ??

Imaginez un poste de radio non accordé, il ne fait que grésiller, seul un bourdonnement inécoutable en sort… C'est notre mental « non accordé » : en permanence du blabla non désiré et incontrôlé.. voire incontrôlable !…

A présent tournons le bouton d'accord de fréquences… Ah voici France Musique et une mélodie délicieuse.. ou bien Trans Music si vous préférez … le son est pur, c'est l'accord…

Et bien les Mantras opèrent cet accord de notre mental avec l'Univers…

Les Mantras élèvent le niveau d'Akash (éther) donc de conscience…

Les Mantras nous re-mettent en communication avec l'Univers …

Les Mantras sont un puissant moyen d'aider ceux qui brusquement partent dans la violence soudaine...

Les Mantras sont la nourriture dont nos âmes ont besoin pour trouver le chemin de Lumière…

 

Bientôt nous arriverons dans le prochain Yuga…

Et Sadh Guru dit de ce  Yuga que …


« La communication n'aura plus besoin de parole, ni de regard, ni même de pensée…

Nous serons en union totale au niveau des consciences,  au-delà du temps et de l'espace. »

 

Soyons prêts !

Hari Om Tat Sat

Sannyasi Yogapushpa

                    Isabelle                                                                                                    

 

Pour aller plus loin, références:

Sadh Guru : Les cycles des Yugas, (vidéo en anglais)

La résonnance de Schumann : mesure en directe de la fréquence de la terre, (article en français)

Lois de l'Univers, ère du Verseau (  vidéo- français) : « super soleil, Alcyone » .. résonnance de Schumann..



Isabelle  Bacquenois
Commentaires : 2|

Il existe 6 Articles pour cette Catégorie :<<123456>>

Le 17 Août 2017

<<Juillet 2016>>

DLMMJVS
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
17
18
19
20
21
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Commentaires :
02/08/17 par Agathe
01/08/17 par Helene
16/06/17 par Laura
23/05/17 par Isabelle
29/04/17 par Web
21/04/17 par Kevin
06/03/17 par Isabelle
06/03/17 par lio
04/02/17 par Georges
Non inscrit ?
Commentez sur le Blog

Un sujet ?
Devenez co-auteur du Blog
Catégorie :
Médecines douces alternatives