Vous êtes ici : Accueil YogaNet.fr > Blog Magazine Yoga > Le yoga et le bol tibétain
 
Le yoga et le bol tibétain 14/04/2020

Le yoga et le bol tibétain

Le son a toujours été un élément essentiel de la méditation, que ce soit sur le plan spirituel ou à des fins de relaxation. Ainsi, la vibration est un élément essentiel pour le yoga et la sono-thérapie. Les bols tibétains produisent des sons harmonieux qui influent sur notre équilibre physique et psychique. Ils constituent un complément efficace au yoga.

Les pouvoirs du son et des vibrations

Le son est considéré comme la première chose qui existe dans la cosmologie du yoga. En cela, il est un élément incontournable. Les sons et vibrations produits par les bols chantants ne se limitent pas à l’ouïe. Ils s’incrustent au plus profond de notre âme. L’objectif est de provoquer une transformation positive au plus profond de nous-même. Cela est possible grâce aux rythme et timbres qui créent des sensations et des vibrations spécifiques. Les sons créés boostent notre énergie positive et nous amènent à travailler notre conscience spirituelle. Une fois que l’on s’immerge totalement dans l’univers méditatif, la musicalité des bols tibétains ont la capacité de nous fournir une sensation de bonheur, de bien-être et de satisfaction accomplie. Le fondement commun entre le yoga et les bols tibétains et leur capacité et objectif à synchroniser et harmoniser les deux hémisphères du cerveau.

L’intervention du bol tibétain dans le yoga

Constitué de trois phases, le yoga fait intervenir le bol tibétain dans la dernière phase. Les trois sont successivement la prise de conscience, les postures et la relaxation. Du fait que les bols tibétains aident à focaliser l’attention du cerveau, ils contribuent à la relaxation du corps et de l’esprit. Ainsi, l’utilisation des bols chantants permet d’arriver plus rapidement à un état de repos général. A Dieu le stress et l’anxiété. Les vibrations harmonisent les énergies du corps en annihilant celles négatives. En effet, tout est une question d’harmonie. Nos principaux problèmes sont dus à une rupture de cette harmonie. Telle une fausse note en matière musicale, créant une cacophonie ou une disharmonie, la rupture de l’équilibre dans le corps et l’esprit crée des troubles de toutes sortes. Cela peut consister dans la survenance ou l’aggravation de certaines maladies, un stress permanent, une anxiété chronique ou une dépression grave. La fonction thérapeutique du yoga avec les bols tibétains fournit des résultats très satisfaisants pour les bipolaires qui sont connus pour leurs sauts d’humeurs et les pics imprévisibles.

Le yoga nidra et les bols tibétains

En termes de relaxation, le yoga nidra fait partie des techniques les plus recommandées. Il se base sur des techniques de visualisation et de respiration pour créer une paix intérieure et une détente totale. Il est idéal pur ceux qui ont une insomnie sévère ou chronique et ceux qui ont des boulots hyper stressants. Le sujet qui parait endormi laisse fonctionner sa conscience ce qui lui permet d’entendre les sons vibratoires du bol tibétain. Durant cet état intermédiaire entre l’état de sommeil et l’état éveillé, une dialectique entre la conscience et l’inconscient a lieu. En ce moment, les sons permettent un repos du corps et de l’esprit. L’avantage de cette technique est que les bols tibétains déconnectent les synapses habituelles de la pensée consciente  ce qui vous plonge dans un état d’extase légère. Sans distinction d’ethnie ou de culture, le yoga associé au bol tibétain permet d’entrer rapidement dans un état méditatif  qui œuvre pour l’équilibre et l’harmonie des énergies.

La composition du bol tibétain

Le bol tibétain est originellement composé de sept métaux. Chacun représente un jour de la semaine et une planète spécifique. La rencontre de ces sept éléments crée un équilibre réparateur. Respectivement du lundi au dimanche  nous auront l’argent pour la Lune, le fer pour Mars, le mercure pour Mercure, l’étain pour Jupiter, le cuivre pour Venus, le plomb pour Saturne, l’or pour le Soleil. Aujourd’hui, on utilise rarement l’ensemble de ces sept métaux. On en choisit deux cou trois selon les spécialistes. La plupart de ces bols tibétains proviennent de la Chine.

Bienfaits physiques du bol tibétain

Pour comprendre l’effet que les bols tibétains produisent sur notre corps, il faut prendre un verre le remplir d’eau et le mettre à côté d’un son de musique. Après un instant vous verrez l’eau contenu dans le verre bouger. Vous comprendrez alors pourquoi notre corps est sensible à toutes ces vibrations étant donné qu’il est composé de trois quart d’eau. Vu ainsi, nous somme semblable à ce verre d’eau qui est composé de molécules et nous de cellules. Ainsi, les bols tibétains agissent sur les tensions de notre corps, que cela soit au niveau des yeux, des articulations etc. Il déclenche un processus d’harmonisation énergétique. Un résultat meilleur est obtenu si on l’utilise avec le yoga nidra. Il peut apaiser et même guérir certaines blessures intérieures. Agit positivent sur les cellules cancéreuse et peut aider à les éviter. Enfin, ils rendent fluide la circulation sanguine.

Bienfaits psychologique du bol tibétain

Les bienfaits sur le plan psychologiques sont nombreux quand on sait que le stress et l’anxiété sont les principaux problèmes de notre époque. Les bols chantants transforment les pensées et énergies négatives en énergies positives évacuant ainsi tout ce qui est stress.  Ils ont également une capacité de rééquilibrage et d’harmonisation des deux hémisphères du cerveau. En effet, celles-ci ont tendance à se pencher vers l’une ou l’autre ce qui crée un déséquilibre et des problèmes en chaîne. Cela peut occasionner des maladies sur le plan biologique mais surtout des déséquilibres psychologiques et mentales. Certaines nervosités et tristesses ne sont dues qu’à cela. Le bol tibétain améliore également l’énergie vitale et aide à surmonter certaines épreuves de la vie.

Les bienfaits du bol tibétain dans le yoga est un outil important dans le développement personnel. Elle permet de créer une psychologie positive, d’avoir la confiance en soi, de faire face à ses phobies et d’avoir une culture du détachement. Il ne s’agit pas de magie encore moins de sorcellerie mais tout simplement d’utiliser les éléments de la nature, tel que le son, pour vous aider à avancer, à dépasser vos blocages, à sentir le bonheur et le bien-être.



Bertrand  Artois
Commentaires : 6|

Il existe 5 Articles pour cette Catégorie :12345>>

Le 11 Août 2020

<<Avril 2020>>
DLMMJVS
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Commentaires :
20/06/20 par Raphael
13/06/20 par Pierre
13/06/20 par Pierre
13/06/20 par Gilles
03/05/20 par Laura
17/04/20 par élodie
17/04/20 par Michel
03/04/20 par Tancredi
28/03/20 par Xan
Non inscrit ?


Un sujet ?
Catégories :
Médecines douces alternatives