Anantasana

Traduction :

Cette série de postures est associée à Vishnou, le dieu de la préservation. En effet Vishnou est souvent représenté allongé sur le serpent mythologique à plusieurs têtes Shesha qui flotte sur les eaux primordiales. Reposant ainsi, Le dieu Vishnu dort en rêvant le monde.

Présentation :

Cette posture se présente le plus souvent comme un enchaînement de postures permettant ainsi un travail plus important au niveau des jambes et plus encore au niveau des hanches.

Départ :

Allongé sur un côté, veiller à bien aligner le corps avec une main soutenant la tête et l'autre en appui au sol devant la poitrine. Si l'équilibre est précaire, il est possible de prendre un peu d'angle avec le corps en portant le bassin en arrière. Idéalement l'enchaînement s'effectue les yeux fermés en fixant le point inter-sourcillié. (Brhumaddya Drishti), prendre également la contraction de la racine (Mula Bandha) tout le long de la pratique.

Série 1 :

Sur une expiration lever une jambe pour former un angle médian :

Sur une inspiration lever la jambe pour former un angle ouvert, faire une pause à poumons pleins :

Série 2 :

Sur une expiration revenir avec la jambe en angle médian :

Sur une inspiration, porter la jambe tendue en arrière et en hauteur :

Série 3 :

Sur une expiration revenir avec la jambe en angle médian :

Sur une inspiration, porter la jambe tendue en avant si possible en angle droit :

Série 4 :

Sur une expiration revenir avec la jambe en angle médian :

Sur une inspiration lever la jambe pour former un angle ouvert, faire une pause à poumons pleins :

Sur une expiration revenir avec la jambe pliée, plante de pied contre la cuisse et se saisir des orteils par devant, rester en statique quelques souffles (x3) avec pause à poumons pleins :

Sur une expiration tendre la jambe en hauteur en essayant de privilégier une jambe bien tendue, rester en statique quelques souffles (x3) avec pause à poumons pleins :

Série 5 :

Sur une expiration revenir avec la jambe pliée, genoux contre genoux et pied en arrière tenu par le coup de pied, rester en statique quelques souffles (x3) avec pause à poumons pleins :

Sur une expiration tendre la jambe en hauteur et en arrière pour former comme un demi-arc avec le corps; rester en statique quelques souffles (x3) avec pause à poumons pleins :

Sur une expiration revenir avec la jambe allongée comme au départ, la main se posant cette fois-ci contre la cuisse dans une posture de repos :

Puis ouvrir les yeux, rouler sur le dos pour prendre la posture de l'autre côté, et répéter les cinq séries dans le même ordre.

Conseils :

  • Allonger le souffle permet de bien rentrer dans la posture.

Astuces :

  • Dans les séries avec la jambe en avant ou en arrière, jouer avec le bassin et le buste pour équilibrer la posture.

Bienfaits :

  • Effet bénéfique sur l'articulation des hanches
  • Etire les jambes et fait circuler les énergies de la base

Auteurs :

Modèle : Fanny Foltz
Commentaires :Michel Chauvet
Composition :Michel Chauvet

Liens :

Yoga Nîmes le site de l'école de Michel Chauvet

Retour Haut de page