Ardha Shirshâsana

Traduction :

Ardha (अर्ध) la moitié. Śīrṣāsana ( शीर्षा सन, « posture du poirier ») est un mot sanscrit faisant référence à un type de posture utilisé dans le yoga. Il est composé des mots śīrṣa (tête) et āsana (posture). De fait, cette pratique est plus connue sous la dénomination « posture du dauphin », certainement car elle propose une forme du corps qui peut faire penser au dos d'un dauphin lorsqu'il nage à la suface tout en plongeant.

Présentation :

Démarrer dans la posture de l'enfant ou de la prosternation en tendant les bras en avant :

Bien tendre les bras et joindre les mains devant soi avec les coudes légèrement écartés :

Monter le bassin en prenant appui sur les genoux et les avant-bras, les orteils sont rentrés avec les pieds légèrement écartés :

Sur une expiration, monter le bassin et tendre complètement les jambes avec la tête dans le prolongement des épaules qui regarde plutôt en arrière :

Rester en statique dans la posture, et prendre un souffle en privilégiant la tenue à poumons pleins et en allongeant l'expiration. Rapprocher les talons du sol, si possible.
Restez entre une à trois minutes. Ensuite, sur une expiration, reposer les genoux au sol et revenir dans la posture de l'enfant quelques instants pour ressentir les effets.

Conseils :

  • Veiller à bien ajuster la position des mains et des avant bras pour avoir un appui ferme
  • Possibilibité de rappocher les pieds par étape avec les talons au sol.

Bienfaits :

  • Développe le gainage et renforce les muscles du dos.

Auteurs :

Modèle :Michel Chauvet
commentaires :Michel Chauvet
composition :Michel Chauvet

Liens :

Retour Haut de page