Traduction :
Les deux séries de postures sont connues sous l'appélation de la posture de la grenouille.
Version 1 :
La version la plus classique se prend de la façon suivante : expiration on fait comme un pas en avant avec les mains, puis on les tourne vers l'intérieur et puis sur une inspiration basculer le bassin vers le sol et monter le regard à l'aplomb en dégageant la tête des épaules :
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
La difficulté de cette posture est de laisser le bassin relâché, et de garder les pieds qui se touchent, il faut travailler le souffle en Visamavritti, ou bien se replier en un souffle plus facile soit le modèle arithmétique 1/2/2 : (1 temps d'inspir, pour 2 temps de tenue à plein, et 2 temps d'expir).
Il faut dans tous les cas exercer Mulà Bandha afin de relier la base et la fontanelle et donner ainsi un sens ascendant à l'énergie..
Version 2 :
La posture se prend en lotus, ce qui la rend plus exigeante. elle permet de mieux verouiller les énergies du bas afin de donner un sens ascendant à l'énergie.
Version 3 :
A plat ventre, les jambes allongées, les mains le long du corps, on se concentre avec le menton appuyé au sol, le regard droit devant. Puis sur l'expir, plier les genoux et ramener les pieds, les mains prennent alors les pieds d'une façon très précise : les mains viennent en fait par dessus les orteils en appuyant le plus possible. Sur l'inspir qui suit on prend ainsi appui sur les mains et l'on redresse le buste, les genoux devant restés appuyés au sol.
Prendre la fixation du point dans l'espace, ou sur un support droit devant soi, toujours un peu au dessus de la ligne d'horizon. La respiration est en Visamavritti, on travaille le lien entre les centres du front, du coeur, du ventre et de la racine en exerçant fortement Mulà Bandha.
Il est possible également de travailler cette posture uniquement en tenue à poumons pleins, le plus longtemps possible, puis à l'expir de reposer, de laisser passer un souffle et de recommncer à l'inspiration suivante, et ainsi de suite.
Version 4 :
Partir en posture assise du diamant (vajrasâna), et prendre le geste des poings sérrés en appui au milieu du ventre entre le nombril et le pubis. Mainternir le geste des poings sérrés avec les phalanges accolées tout le temps de la pratique.
Puis sur une expir, fléchir vers l'avant tout en gardant le geste des poings serrés sur le ventre. Respirer profondemment en essayant de faire jouer la respiration abdominale de sorte à masser et stimuler le centre du ventre.
Rester au moins trois minutes pour que la posture délivre ses bienfaits.
Autres Versions :
Il s'agit d'une posture alternée avec une jambre pliée en assise sur le genou et le talon sur le périnée, entre les cuisses. L'autre jambe est tendue devant soi avec un talon au sol en support supplémentaire. Les bras font balancier pour faciliter l'équilibre. Tenir deux à trois minutes voire plus et inverser.
Même départ que précédemment mais il faut ensuite plier la jambe en l'air et poser la cheveille sur la cuisse opposée. La posture est réputée difficile et demande un grand équilibre sur le seul pied en appui sur les orteils. une forte pression s'exerce alors sur le pied en appui. Tenir quelques secondes etst déjà très intéressant.
Cette posture s'effectue en équilibre sur les orteils avec les genoux les plus écartés possible. Il est recommandé, comme ici, de fermer les yeux en prenant le geste des mains jointes devant la poitrine (Anjali Mudrâ).
Conseils :
Astuces :
Bienfaits :
Contre indications
Auteurs :
Photos : Fanny Michel, Imacture, Wilfrid Delnord, Ingrid Mahe
commentaires : Michel Chauvet
composition : Michel Chauvet
Liens :
Yoga Nîmes le site de l'école de Michel Chauvet