Chakrâsana

Traduction :

Chakra peut se traduire par roue, ce mot sanskrit sert également à désigner les centres d'énergie du corps énergétique.

Version aménagée :

Au départ il vaut se tenir debout, les bras le long du corps avec les mains et les doigts tendus. Les yeux ouverts fixent un point dans l'espace ou sur un support matériel, de plus dans l'enchainement qui va suivre, il faut toujours garder la contraction de la base, Mulâ Bandha :

Puis expirer sans bouger et en inspirant monter lentement les bras par devant, bien étirer tout en gardant la plante des pieds au sol :

A ce moment de la pratique, il faut garder le souffle en tenue à poumons pleins, puis il faut serrer les poings avec intensité, comme pour sentir l'énergie et la force qui parcourt tout le corps, sans toutefois crisper le visage :

 

Puis, toujours en tenue à plein, il faut se dresser sur la pointe des pieds et croiser les avant bras, tout en gardant le regard fixe et surtout en se cambrant au plus fort de ce qu'il est possible d'accomplir sans perdre pour autant l'équilibre, intensifier à nouveau Mulà Bandha :

Après avoir tenue au maximum la rétention à plein, sur une expir. il faut se laisser en avant, les poings se desserrent, pour laisser tomber le buste avec les mains aux pieds, fermer les yeux et laisser aller le souffle :

Au bout de quelques souffles, sur une inspir, reprendre le geste des poings sérrés, tout en restant en bas, et sur l'expir qui suit monter uniquement les bras, le plus haut possible, en essayant d'être bien équilibré, dans cette nouvelle station, pratiquer le controle du souffle en Visamavritti, intensifier à nouveau Mulà Bandha :

Après 2 à 3 minutes du controle du souffle, toujours les yeux fermés, relacher à nouveau les poings, et repasser dans la posture les mains aux pieds en laissant aller les souffles :

Au bout de quelques instants, il faut commencer par prendre conscience du point intersoucillié, au niveau du front, et ne plus jamais perdre cette concentration, car c'est effectivement par ce point qu'il faut remonter lentement, et ce sur une seule et même inspiration pleine et entière. En même temps que le point remonte, il faut lever progressivement les bras en se relevant. Enfin finir les toujours yeux fermés qui fixent le point, debout, les bras tendus, avec les doigts également tendus, mais en restant cette fois ci la plante des pieds au sol.

Une fois dans la position debout, se tenir bien droit, en gardant la tenue à poumons pleins, fixer impérativement, les yeux fermés, le point intersourcillié, garder la concentration, tenir le souffle jusqu'au bout, goûter l'énergie qui mute, voir la lumière et enfin expirer en rabaissant les bras par les côtés pour finir en observation.

Enfin s'allonger à plat dos et laisser aller le souffle, observer quelques instants.

Version classique :

S'alonger sur le dos en ramenant les pieds le plus près possible du bassin. Placer ensuite les mains en appui au sol au niveau de la tête. Sur une expir prendre la posture intermédiaire en soulevant un peu le corps pour prendre appui sur le sommet du crâne. Prendre une bonne inspiration et pousser de toute ses forces sur les mains et les pieds pour soulever le corps.

Le corps est ainsi complètement arqué en l'air, au plus les pieds sont rapprochés des mains au plus la posture est puissante. Fixer les yeux ouverts un point entre les mains. Essayer de respirer calmement et profondément en essayant de relacher ce qui peut l'être. Patienter le plus longtemps possible. Sur une expiration revenir doucement à la position intermédiaire en appui sur la tête et quitter la posture. Goûter l'énergie qui rémane dans tout le corps.

Variantes :

Version appelée eka pada chakrasana :

Version appelée eka pada viparita chakrasana :

Conseils :

  • Préparer le corps avec des postures d'étirement.
  • Faire un peu de prânayama avant la posture.

Astuces :

  • S'exercer sur un support qui ne glisse pas.

Bienfaits :

  • Etire l'ensemble de la colonne.
  • Entraine les bras et les poignets.

Auteurs :

Images : Laurent Gélis, Wong Sze Fei, Byheaven, Lightman
commentaires : Michel Chauvet
composition : Michel Chauvet

Liens :

Yoga Nâtha (Nadanta) le site de l'école de Laurent Gélis à Aix en Provence

Retour Haut de page