Traduction :
pavana signifie air ou vent, mukta signifie libération. La posture porte un nom suffisamment explicite pour comprendre l'effet premier de cette posture.
Version dynamique :
Les mouvements sont synchronisés avec le souffle et avec les yeux. Que ce soit yeux ouverts ou yeux fermés, il s'agit de rester intériorisé en ressentant les parties du corps qui travaillent.
Étape 1 :
Démarrer allongé sur le dos avec les bras le long du corps. Expirer sans bouger, yeux fermés.

Étape 2 :
À l'inspiration, passer les bras en arrière, yeux ouverts.
Étape 4 :
À l'expiration attraper le genou gauche avec les deux mains et ramener la tête au genou, yeux fermés.
Étape 5 :
À l'inspiration lacher le genou gauche et revenir à la position allongée les bras en arrière, yeux ouverts.

Étape 6 :
À l'expiration alterner en attrapant le genou droit avec les deux mains et de rappocher la tête au genou, yeux fermés.
Répéter en alternance les étapes 2 à 6 de sorte à se déplier à l'inspiration, bras en arrière, jambes tendues, yeux ouverts et à se replier à l'expiration, yeux fermés, visage contre le genou gauche et droit.
Étape 7 :
Après avoir répéter les mouvements alternés pendant 3 à 4 minutes, en revenant de droite (pour équilibrer), il faut attraper les deux genoux simultanément à l'expiration, yeux fermés
Répéter l'étape 7 dans la version complète avec les deux jambes et les deux bras en même temps, mobiliser la ceinture abdominale, en synchro sur le souffle, expiration yeux fermés en repli et inspiration yeux ouverts en dépli, pendant encore 3 à 4 minutes.
Étape 8 :

Sur une dernière expiration, ramener juste les bras le long du corps et rester en observation pendant quelques souffles. Relaxation.
Version statique :
La posture peut également se prendre en statique avec le visage ramené aux deux genoux.

Rester les yeux fermés dans la posture en respirant calmement, il est également possible d'enserrer les genoux aen attrapant les coudes avec les mains pour être dans une posture plus conpacte. Rester 2 à 3 minutes dans la posture. Puis s'allonger sur le dos en relaxation.
Bienfaits :
Cette posture stimule les nerfs spinaux, améliore le transit intestinal, renforce les abdominaux, étire les cuisses et les fléchisseurs au niveaux des hanches.
Astuce :
Dans la version complète, si l'effort est trop difficile, il est possible de faire glisser les talons au sol pour soulager les abdominaux.
Auteurs :
Modèle : Michel Chauvet
Commentaires : Michel Chauvet
Composition : Michel Chauvet
Liens :
Yoga Nîmes le site de l'école de Michel Chauvet