Tolangulasana

Traduction :

Posture de la balance ou encore du balancier.

Présentation :

Elle fait travailler la charnière dans une position latéralisée de manière extrêment poussée.

Série 1 :

Au départ s'asseoir les jambes repliées sur un côté et prendre le geste des mains liées sur les genoux :

Les yeux restent ouverts et fixent un point devant soi, dans l'espace ou sur un support matériel. Faire aller venir le souffle dans la colonne. Puis sur une inspir lever les bras au dessus de la tête tout en gardant les mains liées, paumes de mains tournées vers la fontanelle. Enfin sur l'expir qui suit, commencer à descendre du côté des jambes repliées tout en tournant le regard vers le haut, regarder par en dessous le bras, un point à l'aplomb :

Dans cette posture le souffle se trouve contraint et il est difficile, dans un premier temps de bien allonger le souffle. A surveiller particulièrement l'expiration qui doit être lente et bien allongée. Puis essayer de prendre le rythme 1/2/2 ou 1/4/2 (Visamavritti). Les yeux restent ouverts , exercer tout le temps de la pratique la contraction de la racine Mulâ Bandha. Lorsque le corps se détend, il est alors possible de se relâcher à nouveau et de descendre encore plus bas toujours sur une expiration :

Faire attention à respecter l'alignement du buste, de la tête et des bras sur un même plan.Patienter au moins 3mn dans la posture en allongeant le ryhme du souffle. Un compte de 4, 16, 8 est déjà un bon début, pousser plus loin si possible : 5, 20, 10 etc...

Enfin sur une inspir remonter doucement. Passer le regard devant, expirer, fermer les yeux et remettre les mains sur les genoux. Observer quelques instants en laissant aller les souffles.

Puis inverser la position des jambes et recommencer exactement le même processus de l'autre côté.

Série 2 :

Au départ, s'asseoir les jambes en tailleur, les yeux ouverts fixent un point devant :

Puis sur une expiration prendre appui sur l'avant bras d'un côté :

Puis sur une inspiration amener l'autre bras à l'oreille et le tendre parallèle au sol sur le côté, le regard passe par en dessous pour fixer un point à l'aplomb :

Rester en statique et respirer en privilégiant la tenue à poumons pleins, rythme 1/4/2 ou bien 1/2/2 en Visamavritti Prânayama, exercer Mulâ Bandha avec les yeux ouverts. (2 à 3mn) . Il est possible de lancer un Bhastrika abdominal en visualisant l'énergie qui circule du côté étiré, (ici côté droit). Dans ce cas toujours finir sur une inspiration pleine et entière suivie d'une tenue à poumons pleins.

Enfin revenir sur une inspiration comme au départ et enchaîner de l'autre côté avec le même souffle et le même temps de pratique.

Conseils :

  • Bien porter les pieds sur le côté pour équilibrer la posture
  • Les paumes de mains doivent restées au-dessus de la tête.

Astuces :

  • Commencer à descendre prudemment en veillant d'être bien aligné,
  • Se concentrer sur le souffle et attendre que le corps se relâche.

Bienfaits :

  • Stimule puissamment les reins ainsi que les organes internes du ventre

Auteurs :

Modèle : Laurent Gélis, Fanny Michel
commentaires :Michel Chauvet
composition :Michel Chauvet

Liens :

Yoga Aix en Provence le site de l'école de Laurent Gélis

Retour Haut de page