Uttanasana

Présentation :

Il s'agit d'une série de postures d'étirement du dos vers l'avant tout en restant debout. Les jambes doivent restées tendues tout le temps de la pratique.

Départ :

En posture debout les pieds rapprochés, fixer un point devant soi, se relier au souffle. Sur une inspir lever les bras tendus vers le ciel puis sur l'expir porter le dos plat en avant tout en gardant les bras dans l'alignement du dos.

Ressentir que le dos soit bien parallèle au sol et que la tête soit bien dans l'alignement du dos. Quelques souffles en statique yeux ouverts.

Étape 1 :

Sur une expir, prendre appui avec les mains au dessus des genoux tout en restant avec la même position du dos et de la tête.

Ressentir que le dos soit bien parallèle au sol et que la nuque soit bien sur la même ligne que le dos. Quelques souffles en statique yeux ouverts.

Étape 2 :

Sur une expir, prendre appui avec les mains au sol devant soi, si possible avec les paumes sinon avec les doigts tendus.

C'est le bassin qui pivote pour prendre un angle relativement fermé , le dos doit rester droit . Quelques souffles en statique.

Étape 3 :

Sur une expir, prendre appui avec les mains au dessus des chevilles.

L'angle du bassin doit rester identique avec le dos plat. Quelques souffles en statique.

Étape 4 :

Sur une expir, prendre appui avec les mains derrière les chevilles et tirer sur les bras pour raprocher le front des genoux.

L'angle du bassin doit se fermer au maximum, comme dans une pince debout. Quelques souffles en statique, il est possible dans cette étape de fermer les yeux.

Variante :

Sur une expir, prendre appui avec les mains en arrière au sol, ou bien attraper les coudes avec les mains par derrière les jambes.

L'angle du bassin doit se fermer au maximum, comme dans une pince debout. Quelques souffles en statique, il est possible dans cette étape de fermer les yeux.

Conseils :

  • basculer le bassin en avant
  • respiration lente et complète

Bienfaits :

  • Etire et toniifie les muscles du dos

Contre indications :

  • A éviter en cas de sciatique ou lombaires en souffrance
  • Femme enceinte s'abstenir

Auteurs :

Photos : Fizkes
Commentaires : Michel Chauvet
Composition :Michel Chauvet

Liens :

Yoga Asana Strasbourg le site de Christiane Humbert

Retour Haut de page