Traduction :
Le terme sanskrit "Utthan", signifie étirer, "Pṛṣṭha", signifie dos du corps, et "asana", signifie posture. Utthan Prishthâsana est une posture communément appelée posture du lézard.
Présentation :
Il s'agit d'une série de postures d'étirement des jambes, des hanches ainsi que du psoas. Dans la version classique, il convient de partir à quatre pattes avec les mains plutôt en avant sur le tapis. Puis sur une inspiration avancer la jambe gauche de sorte à poser le pied comme à l'extérieur de la main gauche et si possible au même niveau. Le genou gauche est excentré en ouvrant la hanche sur le côté gauche. Puis sur l'expiration qui suit tendre la jambe droite en gardant l'appui des orteils au sol. Pour plus de facilité, il est possible de garder le genou au sol.
Exerçer la contraction de la racine (Mulâ Bandha) en même temps que la contraction du pubis (Vajroli Mudrâ). Appuyer le bout de la langue à la racine des dents du haut (Jîvha Bandha) et fixer un point devant soi les yeux ouverts (Ekagrata).
Respirer calmement durant 2 à 3 minutes et inverser.
Variante :
Si la souplesse des hanches le permet, il est possible de descendre le buste pour prendre appui sur les avant bras, tout en gardant l'appui du pied gauche à hauteur des coudes.
Mêmes gestes et concentrations. Respirer calmement durant 2 à 3 minutes et inverser.
Autres :
Conseils :
Bienfaits :
Contre indications :
Auteurs :
Photos : Sergii Kumer
Commentaires : Michel Chauvet
Composition :Michel Chauvet
Liens :
Yoga Nîmes le site de l'école de Michel Chauvet