Vasisthasana

Traduction :

vasistha = le meilleur, le plus riche.

Présentation :

Commencez par prendre la posture de la planche. Les bras doivent être tendus et les poignets alignés sous les épaules. Pour vous préparer à la posture de la planche latérale, vous pouvez placer les mains légèrement en avant des épaules pour pousser sur le point d'appui.

Déplacez votre poids sur l'extérieur du pied gauche et sur le bras gauche. Roulez sur le côté, en vous guidant avec les hanches et en apportant l'épaule droite en arrière. Posez le pied droit sur le dessus du pied gauche, en serrant les jambes l'une contre l'autre.

Expirez, ramenez le bras droit vers le plafond et allongez le corps pour former une ligne droite de la tête aux talons. Regardez vos doigts en continuant à pousser l'épaule dans le sol tout en maintenant solidement votre équilibre.

Respirez et maintenez la posture pendant 15 à 30 secondes. Revenez à la posture de la planche ou à la posture du chien tête en bas (Adho Mukha Svanasana) et répétez la posture sur l'autre côté.

Variantes :

Dans cette version, il faut commencer allonger sur le côté avec les jambes légèrement pliées. Prendre d'une main l'appui au sol et de l'autre sur le genoux.

Puis sur une expir tendre le corps en prenant appui fermement sur la main d'un côté et sur la tranche du pied de l'autre. Un seul pied prend appui, l'autre reste accolé à la tranche. Faire quelques souffles en fixant un point dans l'espace ou sur un support matériel.

Sur une nouvelle expiration, se saisir fermement du pied laissé libre par l'intérieur.

et tendre la jambe à la verticale tout en gardant le basssin en hauteur, faire qquelques souffles et tenir 30 secondes à une minute avant de reposer.

Reposer sur une expiration et inverser la posture.

Bienfaits :

  • Renforce les poignets, les bras, les jambes et les abdominaux.
  • Améliore l'équililbre.

Astuces :

  • Eviter au début de soulever les hanches trop haut.

Contre-indications :

  • Problème d'épaule ou de poignets
  • Blessure ou problème au coude

Auteurs :

commentaires :Infos Yoga no 88
composition :Michel Chauvet

Liens :

Retour Haut de page