Blog Yoga

Vers 3.2a
Vous êtes ici : Accueil YogaNet.fr > Blog Yoga

Post
Image
Date
Catégorie
SujetAuteur
Comment
29/06/2008

Yoga Sutra
Yama - Niyama (1er Partie)

Le yoga est un enseignement de transmission orale. Peu de textes écrits lui sont entièrement consacrés. Néanmoins, il en est un, incontournable pour les chercheurs du yoga, rédigé par un grammairien nommé Patanjali, sans doute aux alentours du 2eme siecle avant notre ère, qui s'appelle les Yoga Sutra. ll ne s'agit pas d'un manuel technique, mais d'un point de vue philosophique sur la nature du yoga et sur notre vivre en yoga.

Revue Yoga Infos-Yoga

 1 Commentaire(s)
 
18/04/2008

Soufisme
Yoga et Soufisme

Le Soufisme, appelé "le Yoga de l'lslam", à première vue, s'oppose totalement au Yoga. Dès le VIIIeme siècle les Musulmans envahissent l'Inde pour l'asservir et la coloniser; la partition de  1947 n'a pas stoppé les guerres. Le souci de l'Unicité de Dieu et l'interdit des representations du Divin et de l'humain dans l'lslam sont le contraire du polytheisme viscéral de l'Hindouisme.  Pour Jacques Vigne les deux religions semblent aux antipodes.

Revue Yoga Infos-Yoga

 3 Commentaire(s)
 
12/04/2008

Pratique Yoga
Le corps, le souffle et la pensée

Le mot "yoga" évoque pour la plupart des gens l'image d'un ascète squelettique dans une posture digne d'un contorsionniste.

Wilfrid Delnord

 0 Commentaire(s)
 
23/02/2008

Rishikesh
Un yogi français à Rishikesh

   Indhira Gandhi airport a l'air d'un pot de masala sur le feu prêt à exploser et ce n'est pas la mousson au dehors qui va arranger les choses. Elle a déferlé toute la nuit sur Delhi qui flotte au petit matin à la surface, sous un ciel de charbon. Nous laissons derrière nous le vieux bazar à Pahar Ganj après une ultime puja et des offrandes à Ganesha. Huit heures de route, quelques arrêts tchai et nous approchons de Rishikesh ...

Laurent Girard

 0 Commentaire(s)
 
16/02/2008

Contes
La déchirure

L'incroyable succés planétaire du yoga ne tient-il pas a son pragmatisme ?
Le yoga va à l'essentiel, sans se perdre dans d'inutiles méandres, n'a-t-on pas dit :
"dans la posture pas d'imposture" !

Revue Yoga Infos-Yoga

 1 Commentaire(s)
 
18/01/2008

Prânayama
Prâna, l'énergie de vie

Aborder le prâna, c'est toucher aux rivages sacrés de l'océan dans lequel nous baignons : l'existence.  C'est s'approcher, par fulgurantes intuitions et lentes progressions, du mystère de notre incarnation et de toute l'aventure même du vivant, puisque, selon l'lnde, là où il y a de la vie, là se trouve le prâna.

Revue Yoga Infos-Yoga

 2 Commentaire(s)
 
10/01/2008

Ashtanga
Ashtanga Yoga


L'Ashtanga est devenu populaire depuis quelques années et l'on pourrait croire à un nouveau yoga occidentalisé. L'Ashtanga est également considéré comme le plus physique des yogas, il est souvent assimilé à une pratique uniquement posturale et acculturée. Pourtant, ce style de yoga est directement issu d'une lignée de yogis et repose sur les Yoga Sutra de Patanjali.

Renan De Germain

 2 Commentaire(s)
 
05/01/2008

Yoga Nidrâ
Yoga Nidrâ

Le Yoga Nidrâ signifie le yoga du sommeil. Il s'agit, ne nous trompons pas d'un yoga royal, d'un véritable couronnement de toute une vie de pratiques.

Michel Chauvet

 3 Commentaire(s)
 
19/12/2007

Foi chrétienne
Yoga et foi chrétienne

Le yoga est-il compatible avec la foi chrétienne ? La question peut paraître saugrenue et je ne me la serais jamais posée si je n'étais tombé sur un article pathétique dont l'auteur confesse avoir pratiqué le yoga, mais s'être repenti de cette pratique diabolique et marcher à nouveau sur les pas du Christ !

Wilfrid Delnord

 0 Commentaire(s)
 
08/12/2007

Métro
Pratiquez le yoga dans le métro

Le temps de transport est souvent un moment perdu, particulièrement aux heures de pointe, d'où ces quelques réflexions sur la pratique du yoga dans le métro. Des millions de voyageurs prennent quotidiennement le metro à travers le monde et les transports en commun devraient se développer de plus en plus, les voitures individuelles disparaissant progressivement des grandes villes. Si vous ne prenez pas régulièrement le métro, tout autre transport  en commun conviendra : tramway, bus ou train. Ceci dit, métro et yoga entretiennent d'étranges rapports :  tous deux sont des moyens de transport, des véhicules  nous permettant d'avancer, d'evoluer, tous deux nous transportent de manière souterraine, sous terre pour l'un  et au plus profond de notre être pour l'autre. Voici donc quelques petits exercices :

Revue Yoga Infos-Yoga

 0 Commentaire(s)
 

Il existe d'autres articles : << 1 2 3 4 5 6 7 8 9 >>