Chaturanga Dandâsana

Traduction :

Litérallement Chaturanga Dandasana signifie la posture des quatres membres tendus comme un bâton.

Symbolique :

Les guetteurs développent la volonté intérieure (Ichà) immobile et silencieuse, il y a dans cette posture une exigence de silence intérieur plus que dans les autres postures encore. La volonté intérieure a la capacité de rendre la pensée indépendante par rapport au corps. Il faut en effet vérifier dans cette posture que ce ne soit pas le mental qui fasse lâcher prise, mais si cela arrive, bien comme le corps qui s'effondre de lui même. Cette posture permet de faire reculer la barrière mentale, bien au delà de ce que l'on croit le corps capable de faire. Le corps a au contraire beaucoup plus de capacités que ce que l'on imagine de prime abord.

Description :

1er Pose :

Allongé sur le ventre, les orteils rentrés, les coudes sont joints et viennent jusqu'à la poitrine, les mains sont également jointes. Sur une expir, on se dresse sur les coudes en trouvant un angle du bassin ni trop haut, ni trop bas. Il faut sentir la rectitude, l'étirement du bâton, la ceinture abdominale doit être très tonique. Les yeux doivent fixer impérativement un point et ne plus le quitter, ce point d'ancrage visuel est un véritable appui, il permet d'y puiser immobilité et puissance.

Le souffle est le deuxième appui, Attention il s'effectue uniquement par les narines ! de plus il doit être sonore et puissant. Il faut effectuer des pauses à poumons pleins (PP), en retenant le souffle et sentir dans ces moments là, la chaleur et l'énergie envahir tout le corps. L'expir doit être maitrisée et aller lentement jusqu'au bout, bien penser à vider l'air complétement. L'inspir est une prise directe de l'énergie, on y puise abondamment le Prâna, l'énergie subtile contenue dans l'air. Dans cette posture il n'y a pas forcément de compte mental, les pauses à PP et une bonne respiration suffisent, par contre il faut rechercher les pauses à PP les plus longues possibles.

Mulà Bandha est le troisième appui, il doit être exercé le plus puissament possible surtout pendant les tenues à poumons pleins. Il permet de condenser l'énergie dans tout le corps et plus particulièrement dans la colonne.

ATTENTION les coudes sont joints :

Ensuite prendre patience et guetter ! Soeur Anne que vois-tu ? le point toujours le point ma mie ...

 

2eme Pose :

Allongé sur le ventre, les orteils rentrés, les coudes sont au niveau des yeux, les mains sont à plat sur le sol, les avant bras formant un angle droit avec les bras. Sur une expir on se soulève en appui uniquement sur les mains, les avant bras et les orteils.

Mêmes consignes que précédemment concernant le souffle, la concentration visuelle et la contraction de la base.

 

3eme Pose :

Allongé sur le ventre, les orteils rentrés, les mains sont au niveau de la poitrine de telle sorte que les majeurs se touchent. Sur une Expir on se soulève en appui uniquement sur les mains, les avants bras et les orteils.

Mêmes consignes que précédemment concernant le souffle, la concentration visuelle et la contraction de la base.

 

4eme Pose En dynamique :

Voici la super pose des guetteurs:

Allongé sur le ventre, les mains sont à plat idéalement au niveau des hanches ou un peu plus au dessus, les coudes sont relevés vers le haut. Sur une expir on soulève d'abord les genoux, puis le bassin en arrière et enfin le torse. Toute la difficulté est de respecter cet ordre, c'est en effet comme le bassin qui doit commander le mouvement. C'est grâce à la forte poussée sur les mains qu'il est possible de relever le bassin en haut et en arrière. On tient ainsi le bassin en haut pendant quelques respirations.

Mêmes consignes que précédemment concernant le souffle, la concentration visuelle et la contraction de la base.

Puis en parfaite synchronisation sur une longue expiration tenue et maitrisée, toujours en fixant le point, on descend très doucement en commençant par descendre le buste, puis le bassin et enfin les genoux. Il est possible alors de tenir à vide à quelques centimètres du sol avant de poser le corps comme à l'origine.

 

5eme Pose :

Il s'agit en appui sur les deux mains tendues de faire comme une planche, puis faire avec le souffle l'enchainement suivant :

Sur une inspir passer une main derrière le dos, tenir à poumons pleins et contractant la base fortement, sur une expir revenir sur les deux mains, sur l'inspir qui suit, changer de main dans le dos, tenir à nouveau à PP le plus longtemps possible en exercant les concentrations habituelles et ainsi de suite, sur une dizaine d'appuis alternés.

6eme Pose :

Allongé sur le ventre, les mains sont à plat idéalement au niveau des épaules ou un peu plus au dessous, les coudes sont relevés vers le haut, les orteils sont rentrés. Sur une expir on soulève le corps de quelques centimètres uniquement en appui sur les mains et les orteils, on fait quelques respirations. Puis sur une expir on va de l'avant en poussant sur les orteils, ils sont alors tendus et à plats, toujours en suspension de quelques centimètres, puis sur une autre expir on revient en arrière les orteils sont à nouveau rentrés, toujours le corps en suspension, et ainsi de suite, une bonne dizaine d'aller retours.

Auteurs :

Modèle : Michel Chauvet
Photo : Michel Chauvet
Commentaires : Michel Chauvet
Composition : Michel Chauvet

Liens :

Yoga Nîmes le site de l'école de Michel Chauvet

Retour Haut de page