Surya Namaskar

Traduction :

La Salutation au Soleil
Surya signifie le Soleil et Namaskar salutation.

Introduction :

La salutation au soleil, s'il en fallait une, est la posture emblématique du yoga. Elle se pratique volontiers au petit matin face à l'astre solaire. Elle possède de nombreuses versions. Nous inclueront ici quelques variantes sans être exhaustif. Cet enchaînement de postures peut convenir parfaitement à une sadhana. Elle peut même constituer une pratique avancée conduisant à des états non ordinaires. Certains n'hésitent pas à franchir le pas, évoquant avec des flammes dans les yeux, qu'elle conduirait sans conteste à l'illumination spontanée et même à des pouvoirs yogiques (siddhi).

Description :

Étape 1 :

PRANAMASANA la posture de la prière :

L’art de se tenir debout. Gardez les pieds joints et les yeux fermés. Joignez les mains sur la poitrine (Namaskara Mudra) puis concentrez vous sur la position. Rendez hommage au soleil, source de toute vie (technique avancée avec le mantra Om mitraya namaha signifiant salutation à l’ami de tous) et laissez votre corps se détendre ... Respirez bien ... Puis expirez en vous penchant un peu et passez à l'étape suivante ...

A l’aube il est le soleil qui annonce le début des activités, l’ami qui apporte permanente lumière, chaleur et énergie partout dans l’univers. Mitra est au départ de chaque activité et soutient terre & ciel & vie en général sans discrimination.

Étape 2 :

HASTA UTTHASANA la posture des mains levées :

Invoquer la grâce et le pouvoir des forces supérieures ... Tantra.

Etirez vos bras en arrière, paumes vers le ciel, puis cambrez le dos en étirant l’ensemble du corps vers l’arrière. Inclinez également votre tête en arrière aussi loin que possible. Inspirez lors du mouvement, appliquez le mantra ( technique avancée Om ravaye namaha). A partir de là tenue à poumons pleins ( Antar Kumbhaka).

Étape 3 :

PADA HASTASANA la posture des mains aux pieds :

Inclinez vous en avant, cambrez légèrement le dos puis accompagnez le mouvement des épaules et du cou. Laissez vos bras puis vos mains descendre jusqu’au sol. Les genoux et les jambes ne doivent pas plier. (technique avancée, Om suryaya namaha). Ce dernier mantra signifie salutation à celui qui est au départ de l’action. L'un des aspects de Surya est le Seigneur des Paradis traversant l’univers sur son char conduit par sept chevaux. Les sept chevaux représentent les sept rayons ou manifestations de la conscience : bhu, matériel, bhuvar, astral, suwar, paradis, mahar, au dessus des dévas, janah, au dessus des âmes réalisées qui ont transcendé l’Ego, tapah, au dessus des siddhas réalisés et satyam, l’ultime vérité ou connaissance. Surya est transcendental, Agni (le feu) est son représentant sur terre.

Étape 4 :

ASHWA SANCHALASANA la posture du cheval :

Pliez le genou gauche, étirez la jambe droite en arrière le plus loin possible. Pied et genou droits doivent toucher le sol. Inspirez, cambrez le dos puis étirez les bras en arrière. Portez votre attention sur les yeux. ( technique avancée avec le mantra Om bhanave namaha) Ce dernier mantra signifie que le soleil est la représentation physique du Guru, qui chasse obscurité et désillusion. En nous tournant vers lui en Ashwa Shanchalasana, nous prions pour la fin de l’obscurité et de l’ignorance.

Étape 5 (variation 1 facultative):

MARJARIASANA la posture du chat (ici dite du chien) :

Pieds, genoux, mains solidement au sol. Cambrez le dos puis fixez un point en face de vous à la hauteur des yeux. Gardez la position en Antar kumbhaka. Rétention du souffle toujours à poumons pleins. (technique avancée, Om suryaya namaha )

Étape 6 (variation 2 facultative):

la Table la posture de la table :

Etirez les jambes. Epaules et bras dans le même axe. Pieds et mains solidement au sol, fixez un point en face de vous à la hauteur des yeux. Rétention du souffle toujours à poumons pleins. (technique avancée, om suryaya namaha)

Étape 7 :

PARVATASANA la posture de la montagne :

Mains et pieds solidement au sol. Les jambes sont jointes et la tête baissée sous les bras de façon à former un triangle. Les talons doivent toucher le sol et les jambes rester tendues. Menton sur la poitrine. Essayez d’incliner la tête jusqu’à fixer vos genoux. (technique avancée, Om khagaya namaha). Ce dernier mantra signifie salutations à celui qui se déplace rapidement dans le ciel. Les mouvements journaliers du soleil dans le ciel mesurent & indiquent le temps. En pratiquant parvatasana nous saluons celui qui mesure le temps et prions pour que progrès spirituels & connaissance s’installent définitivement.

Étape 8 :

ASHTANGA NAMASKARA Salutation des Huit Points au sol :

Les mains, poitrine, menton, extrémité des pieds et genoux touchent le sol. Cambrez la colonne vertébrale. Portez votre attention sur le centre du corps ou sur les muscles du dos. (technique avancée, Om pushne namaha) Ce dernier mantra signifie que le soleil est la source de toute force. Energie, lumière et vie. Nous offrons notre corps dans l’espoir d’acquérir spiritualité et énergie pour tous.

Étape 9 :

BHUJANGASANA La posture du cobra :

Les jambes et le pubis en appui, poussez sur les bras et étirez le dos pour fixer un point dans l'espace à la verticale au dessus de vous ( technique avancée, Om Hiranyagarbaya namaha).

Étape 10 :

PARVATASANA la posture de la montagne :

Mains et pieds solidement au sol. Les jambes sont jointes et la tête baissée sous les bras de façon à former un triangle. Les talons doivent toucher le sol et les jambes rester tendues. Menton sur la poitrine. Essayez d’incliner la tête jusqu’à fixer vos genoux. (technique avancée, Om marechaye namaha).

Étape 11 :

ASHWA SANCHALASANA la posture du cheval :

Pliez le genou gauche, étirez la jambe droite en arrière le plus loin possible. Pied et genou droits doivent toucher le sol. Inspirez, cambrez le dos puis étirez les bras en arrière. Portez votre attention sur les yeux. ( technique avancée avec le mantra Om adityaya namaha)

Étape 12 :

PADA HASTASANA la posture des mains aux pieds :

Inclinez vous en avant, cambrez légèrement le dos puis accompagnez le mouvement des épaules et du cou. Laissez vos bras puis vos mains descendre jusqu’au sol. Gardez la position, genoux et jambes ne doivent pas plier. ( technique avancée avec le mantra Om savitre namaha)

Étape 13 :

HASTA UTTHASANA la posture des mains levées :

Etirez vos bras en arrière, paumes vers le ciel, puis cambrez le dos en étirant l’ensemble du corps vers l’arrière. Inclinez également votre tête en arrière aussi loin que possible. (technique avancée Om arkaya namaha).

Étape 14 :

PRANAMASANA la posture de la prière :

L’art de se tenir debout. Gardez les pieds joints et les yeux fermés. Joignez les mains sur la poitrine (Namaskara Mudra). A partir de là expirez (Rechaka). ( technique avancée Om bhaskarya namaha).

Souffles :

Dans la description, nous n'avons fait qu'un souffle : Expiration lors de la prière, Inspiration lors de la levée des mains au ciel, Tenue de souffle durant l'enchainement, Expiration en revenant à la position de départ. Cette indication est des plus exigeantes, et très difficile à enchaîner sur plusieurs enchainements nous donnons un tableau plus classique des souffles :

Asana Description Respiration Mantra Solaire Chakras
Pranamasana La prière Naturelle Om Mitraya namaha Anhata
Hasta utthasana Les mains levées Inspiration Om Ravaye namaha Vishuddha
Padahastasana Les mains aux pieds Expiration Om Suryaya namaha Svadhisthana
Ashwa sanchalasana Le cheval Inspiration Om Bhanave namaha Ajana
Parvatasana La montagne Expiration Om Khagaya namaha Vishuddhi
Ashtanga namaskara Les huits points à vide Om Pushne namaha Manipura
Bhujangasana Le cobra Inspiration Om Hiranyagarbaya namaha Svadhisthana
Parvatasana La montagne Expiration Om Marechaye namaha Vishuddhi
Ashwa sanchalasana Le cheval Inspiration Om Adityaya namaha Ajna
Padahastasana Les mains aux pieds Expiration Om Savitre namaha Svadhisthana
Hasta utthasana Les mains levées Inspiration Om Arkaya namaha Vishuddha
Pranamasana La prière Expiration Om Bhaskarya Anhata

Si vous voulez insérer les variations, comme indiqué précédemment elles se font toujours à poumons pleins.

Bienfaits :

Pramasana :

active et détend l’ensemble du corps, relaxation, préparation au mouvement. Réveille anahata chakra.

Hasta utthasana :

cette posture étire l’ensemble du corps en arrière et en avant, les muscles du dos et du cou sont relachés tandis qu’un massage s’opère naturellement sur la région abdominale. Tonifie et renforce la colonne vertébrale, le dos en général. Amincit le ventre, réduit l’excès de poids. Réveille vishuddhi chakra.

Padahastasana :

masse la région abdominale, agit sur le foie, pancréas, reins, utérus, ovaires. Tonifie l’abdomen et améliore le pouvoir de digestion. Favorise l’élimination de désordres comme : constipation, ballonnements, acidité, troubles digestifs en général. Rééquilibre les menstruations douloureuses. Réveille swadisthana chakra.

Ashwa sanchalasana :

Assouplit l’ensemble du corps .Etire et corrige la colonne vertébrale. Repose, détend les muscles du dos. Le système respiratoire est renforcé, le souffle s’améliore, dégage les sinus. Réveille ajna chakra.

Marjariasana

Apporte stabilité et confiance, équilibre l’enchaînement des postures (ashwa shanchalasana à parvatasana ), renforce le dos et la colonne vertébrale. Corrige, améliore la vue.

La table :

Renforce cou, épaules, poignets, chevilles. Corrige le dos & colonne vertébrale. L’esprit est naturellement focalisé, favorise une meilleure concentration. Egalement transition idéale entre ashwa shanchalasana et parvatasana. Amincit & ventre plat. Active & détend le corps en général

Parvatasana :

renforce les muscles des bras et des jambes, étire mollets & tendons d’achille. Tonifie la colonne vertébrale. L’action du menton sur la poitrine agit sur la glande thyroïde. Réveille vishouddhi chakra

Ashtanga namaskara :

l’action sur la colonne vertébrale agit directement sur manipura. Sous l’effet de la tenue à vide (bahir kumbhaka) le prana descend via manipura jusqu’aux parties inférieures du corps.

Auteurs :

Susan Rosenfeld conception des photos
Ayelet le modèle
Laurent Gopalaji commentaires
Michel Chauvet composition

Liens :

Espace Shiva Nataraja

Retour Haut de page