Utkatasana

Traduction :

La posture de la chaise, également connue sous le nom de la furieuse.

Présentation :

Il s'agit de s'asseoir comme sur une chaise invisible.

Il faut être debout, jambes et pieds légèrement écartés. A cette occasion il faut que les pieds soient bien droits et non pas en biais. Les mains sont le long du corps avec les doigts déjà tendus ou bien en Anjali Mudrà devant la poitrine. Les yeux sont ouverts et fixent un point devant. Expirer sans bouger et sur l'inspiration qui suit, lever les mains en l'air avec les coudes bien tendus. Puis sur l'expiration prendre la posture.

Il est possible lancer immédiatement le souffle du Bhastrika abdominal, travailler le souffle avec :

- à l'inspir, le souffle qui monte par devant, le long de la colonne, bijà SOH
- à l'expir, le souffle qui descend par derrière, le long de la colonne, bijà HAM

Ou bien préférer un souffle lent et profond en privilégiant la tenue à poumons pleins.

Les coudes doivent toujours être bien tendus et le plus à la verticale possible. Les paumes de main peuvent se faire face comme ici, ou être jointes au dessus de la tête. La langue pousse le palais en Kechari Mudrà, la base est tenue tout le long de la pratique. Enfin prendre une bonne inspiration, tenir à poumons pleins, et exacerber la posture de toute sa puissance en descendant au maximum de ses possibilités. Pendant la rétention, il faut exercer puissamment Mulà Bandha en comptant lentement, au moins jusqu'à 16 voir 32 et plus ...

Expirer sans bouger, à l'inspir qui suit remonter et enfin sur l'expir ramener les mains comme au départ. Fermer les yeux et laisser aller les souffles en restant debout quelques instants les yeux fermés. Une des pratiques parmi les plus furieuses...

Conseils :

  • Veiller à bien redresser le dos.
  • Bien étirer la colonne avec les mains tendus vers le haut.

Astuces :

  • Essayer une fois avec les mains se faisant face et puis avec les mains liées au dessus de la tête
  • S'approppier la posture en descendant plus ou moins bas..

Bienfaits :

  • Muscle les cuisses et les fessiers
  • Etire la colonne et muscle le dos

Auteurs :

photos : Denisa
commentaires :Michel Chauvet
composition :Michel Chauvet

Liens :

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