Shavâsana

Traduction :

La posture du cadavre.

Symbolique :

Sans le 'i' de la Shakti, Shiva devient Shava, un cadavre. Dans cette symbolique Shiva assume la conscience causale, et Shakti l'énergie de l'éveil et de la prise de conscience.

Description :

S'allonger confortablement sur le dos avec les jambes légèrement écartées. Les pieds sont tournés plutôt vers l'extérieur. Les bras sont allongés le long du corps légèrement écartés avec les paumes de main tournées vers le haut. Les yeux fermés fixent le point intersourcillier, laisser aller le souffle.

Dans cette posture, il convient de se relâcher complètement et veiller à détendre tout le corps. Il est tout d'abord possible de prendre conscience des différents points de contact du corps avec le tapis et au-delà de ressentir le contact du corps avec la terre. Imagnier la terre comme étant parcourue d'énergie positive portant le corps de manière bienveillante. Ressentir un contact apaisé avec la terre et même une forme de conivence avec l'énergie de la Terre Mère. Puis procéder à une rotation en conscience de toutes les parties du corps afin de détendre sûrement et pleinement tous les muscles.

Commencer par porter l'attention sur le gros orteil du pied droit, ressentir la détente et l'immobilité et grâce à la concentration détendre, relâcher tous les orteils, la plante du pied, le talon, la cheville en prenant conscience de l'ensemble du pied comme étant parfaitement détendu. Remonter au niveau du mollet et s'attarder sur cette région du coprs qui cristalise souvent des tensions résiduelles. Bien apaiser l'énergie et les muscles dans le mollet et remonter au genou puis de la cuisse jusqu'à la hanche. Prendre conscience de l'ensemnle de la jambe droite du bout des orteils jusqu'à la hanche et ressentir toute la jambe comme étant parfaitement détendue et totalement apaisée.

Procéder de la même façon avec la jambe gauche, puis le bassin, remonter par le dos jusqu'aux omoplates, puis le flanc droit, le flanc gauche, le ventre et toute la poitrine. Prendre conscience de l'ensemnle du tronc, du bassin jusqu'au cou et ressentir toute cette partie comme étant parfaitement détendue et totalement apaisée. Procéder de la même façon avec la main droite, jusqu'à l'épaule puis de la main gauche, jusqu'à l'épaule.

Terminer avec une concentration encore plus grande sur les parties du visage. Prendre conscience de la nuque, relacher complètement la nuque et remonter par l'arrière du crâne, déplisser le front, lisser les paupières, relâcher les joues, dessérer les dents, apaiser le menton, le cou, enfin prendre conscience du toucher de la lèvre supérieure avec la lèvre inférieure. Ressentir la subtilité de ce toucher sur les lèvres, un contact léger, vibrant et apaisé. Ensuite il convient de diffuser ce toucher subtil sur l'ensemble de l'enveloppe corporelle. Finir en ressentant dans l'énergie un toucher unique sur tout le corps, dans la vision intérieure voir la lumière et dans l'écoute inérieure entendre le son dans les oreilles.

Conseils :

  • Bien apaiser les points de contact du corps avec la terre.
  • Trouver une stricte immobilité et un grand lâcher prise.

Auteurs :

Photo : Stevica Mrdja
commentaires : Michel Chauvet
composition : Michel Chauvet

Liens :

Yoga Nîmes le site de l'école de Michel Chauvet

Retour Haut de page