Virabhadrasana

Traduction :

La posture du guerrier héroïque.

Symbolique :

Cette posture est reliée à la légende de la première épouse de Shiva, fille du roi Daksha, prénommée Sati. Un jour, Daksha, lui-même fils de Brahma, organisa un grand sacrifice en l'honneur des Dieux et des Déesses du panthéon védique. Irrité par la mauvaise réputation de Shiva, Daksha dédaigna inviter le compagnon de sa fille au grand sacrifice. Sati se sentant offensée, entra dans une grande concentration et fit grandir son feu intérieur (tapas) si fort qu'elle se jeta dans les flammes du feu sacré. Apprenant la disparition tragique de son épouse, Shiva entra dans une rage folle, il détacha un cheveu de son chignon et créa un guerrier redoutable nommé Virabhadra. Celui-ci accompagné de toute la troupe des Ganas, les fidèles compagnons de Shiva, arriva sur les lieux sous la forme d'une bourrasque épouvantable, il sema le chaos, détruisit le sacrifice et massacra un grand nombre de convives, enfin il accomplit la vengeance de son maître en coupant la tête du roi Daksha. La légende continue avec un récit épique dont vous pouvez trouver le résumé à l'article du blog Shiva Ratri 2018.

Présentation :

Il s'agit d'une série de postures principalement en statique. Cette série est réputée pour faire travailler plus particulièrement les jambes et les fessiers. Même si les postures proposent un effort important, elles sont toutes aménageables en écartant plus ou moins les pieds et en fléchissant plus ou moins sur les jambes. Elles sont incontournables pour une bonne pratique du Hatha Yoga.

1er Série :

Démarrer debout à l'arrière du tapis en prévoyant de la place devant vous. Prendre Ajanli Mudrâ les mains jointes devant la poitrine, les pieds légèrement écartés sentir l'ancrage dans la terre et se relier au souffle à travers le va et vient de l'air par les narines. Sur une expir faire un grand pas en avant, par exemple avec la jambe gauche, à l'inspir tendre les bras en hauteur, puis sur l'expir fléchir vers l'avant sur la jambe gauche, garder le bassin bien aligné face vers l'avant. Yeux ouverts, fixer un point un peu en hauteur ou à l'horizontal. (Eka Grata). Respirer lentement et profondemment, privilégier si possible des pauses à poumons pleins. Appuyer le bout de la langue à la racine des dents du haut (Jiva Bandha), contracter la racine (Mulâ Bandha). Il est églament possible de prendre le souffle du Bhastrika, à l'aide d'une commande du diaphragme,.un souffle profond qui cherche à relier le travail du corps avec l'apport de l'énergie du souffle. Essayer de sentir un lien efficient entre le prâna et le travail du corps afin de bien régler le rythme du souffle. Rester si possible 2 à 3 minutes. Terminer sur une inspir en ramenant la jambe arrière à l'avant du tapis, rester debout les mains jointes sur la poitrine, fermer les yeux et laisser aller le souffle.

Puis sur une expir faire un grand pas en arrière avec la jambe gauche de sorte à inverser la posture en reprenant les mêmes gestes. Terminer de la même manière en ramenant la jambe arrière vers l'avant.

2eme Série :

Démarrer debout à l'arrière du tapis en prévoyant de la place devant vous. Prendre Ajanli Mudrâ les mains jointes devant la poitrine, les pieds légèrement écartés sentir l'ancrage dans la terre et se relier au souffle à travers le va et vient de l'air par les narines. Sur une expir faire un grand pas en avant, par exemple avec la jambe gauche, à l'inspir ouvrir les bras en croix, puis sur l'expir fléchir vers l'avant, en portant les bras tendus parallèles au sol, doigts également tendus et paumes de mains tournées vers le sol. Yeux ouvets, fixer un point à l'horizontal. (Eka Grata). Respirer lentement et profondemment, privilégier si possible des pauses à poumons pleins. Appuyer le bout de la langue à la racine des dents du haut (Jiva Bandha), contracter la racine (Mulâ Bandha). Il est églament possible de prendre le souffle Ujjayin en faisant frotter l'air dans la gorge. rester si possible 2 à 3 minutes. Terminer sur une inspir en ramenant la jambe arrière à l'avant du tapis, rester debout les mains jointes sur la poitrine, fermer les yeux et laisser aller le souffle.

Puis sur une expir faire un grand pas en arrière avec la jambe gauche de sorte à inverser la posture en reprenant les mêmes gestes. Terminer sur une inspir en ramenant la jambe arrière à l'avant du tapis, rester debout les mains jointes sur la poitrine, fermer les yeux et laisser aller le souffle.

3eme Série :

Démarrer debout comme précedemment veiller à prendre un bon ancrage au sol, reprendre conscience du souffle à travers les narines. Puis enchainer comme indiqué précédemment pour prendre la posture Série 2. Partant de là, sur une expiration ramener le bras arrière vers l'avant, prendre élan sur la jambe arrière pour se mettre en équilibre sur la jambe avant. Veiller à stabiliser la posture, le corps le plus paralèlle possible au sol, dans le ressenti intérieur, en joigant les mains vers l'avant et en allongant le pied vers l'arrière. Idéalement porter le regard les yeux ouverts vers un point à l'horizonrtal, mais il est possble de garder la tête entre les épaules et fixer un point vers le sol. Respirer calmement, rester si possible 2 à 3 minutes. Terminer en inversant les gestes pour revenir debout les mains jointes devant la poitrine, fermer les yeux et laisser aller le souffle.

Puis changer de jambe pour reprendre l'enchaineent en inversant la posture.

Variantes :

Conseils :

  • Veiller à bien prendre appui au sol
  • Bien gérer l'effort avec le souffle

Astuces :

  • Essayer à côté du tapis sur un sol plus ferme si problème d'équilibre
  • S'approppier la posture en jouant avec le centre de gravité du corps

Bienfaits :

  • Renforce les épaules, les bras et les chevilles
  • Muscle profondemment les cuisses et les fessiers
  • Développe la puissance et l'endurance dans l'effort
  • Améliore l'équilibre et l'ancrage au sol

Auteurs :

Photos : Dimitry Rukhlenko, Swiss Mediavision
Modèle : Barbara Northrup
Commentaires : Michel Chauvet
Composition : Michel Chauvet

Liens :

Retour Haut de page