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Le yoga contre la dépression 21/12/2016

De par ses principes fondamentaux, entre autres la pratique de la pensée positive, la méditation et la relaxation, le yoga s'avère efficace pour combattre la dépression. Découvrez comment la maitrise des pensées, aide à venir à bout de ce mal-être qui fait partie des maux de la société moderne.

Reconnaitre les éléments déclencheurs de la dépression

On dit souvent que pour voir la vie en rose, il suffit de remplacer les lunettes noires par des lunettes aux verres colorées. En effet, la fluctuation des pensées dictent la façon dont une personne perçoit son environnement à l'intérieur et à l'extérieur. Si les pensées positives influent sur la perception du bonheur, les pensées négatives, elles, nuisent à la tranquillité de l'esprit, peuvent provoquer l'angoisse et entrainer la souffrance et le mal être. La façon de percevoir le monde déforme la réalité et finit par faire plus de mal qu'un véritable ennemi physique. Le fait d'imaginer des désastres peut suffire à les matérialiser. Il est donc essentiel d'apprendre à dominer ses pensées pour ne garder que les pensées constructives. Voilà pourquoi le yoga permet de combattre la dépression et gérer son stress

Se recentrer et discipliner ses pensées par le yoga

Les principes de base du yoga, notamment la méditation et la relaxation aident à avoir une prise de conscience de soi, afin d'identifier les pensées agitées et destructrices qui influent sur le mental. Or, la méditation permet de stabiliser la fluctuation des pensées, de les restructurer afin de ne garder que les pensées positives. En association avec la méditation, la relaxation permet un lâcher-prise totale du corps et de l'esprit, qui se traduit par un détachement par rapport aux pensées qui tenaillent le mental. Ainsi, il est plus facile de considérer la situation avec une certaine objectivité pour mieux ajuster le comportement. En permettant la maitrise des pensées, le yoga mène vers l'apaisement de l'esprit et incite à aller de l'avant.

Quelques postures pour recentrer ses pensées

La plupart des postures yogiques ou asanas favorisent la circulation de l'énergie vitale qui aide à combattre la dépression, puisqu'elles calment l'esprit. Voici quelques postures à pratiquer régulièrement :
  • La salutation au soleil ou Surya namaskar
  • Les postures d'équilibre comme la posture du poirier ou Adho Mukha Virsana ou la grue Bakasana
  • La posture du lièvre ou Shashankasana
Une pratique régulière de la méditation et des exercices de relaxation, à travers les asanas permet d'obtenir un changement notoire sur la façon d'accepter la réalité.

Marie  Martinez
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