Vous êtes ici : Accueil YogaNet.fr > Blog Yoga > Le Yoga, Holi et les Beatles
 
Le Yoga, Holi et les Beatles 06/09/2018
C'est avec joie qu'après avoir accompagné un groupe au Kérala dans un centre ayurvédique, je me suis envolée pour la cinquième fois à Rishikesh, « capitale mondiale du yoga », invitée pour donner des cours au Festival International de Yoga par le Ministère du Tourisme de l'Uttarakhand. En acceptant cette proposition de mon enseignant et ami Vivek B. GAUR, membre du comité d'organisation et directeur de l'Institut Bharat Héritage Services (nous collaborons aussi depuis plusieurs années pour des stages en France), j'étais dans l'enthousiasme de nouvelles rencontres et découvertes. J'ai en effet vécu de belles expériences hautes en couleur, dans un mélange subtil de festivités et d'intériorité.

Ce festival 2018, organisé cette année par l'État de l'Uttarakhand, le Ministère des Forêts et le Ministère du Tourisme, était la vingt-huitième édition et a été l'occasion de célébrer le cinquantième anniversaire de la venue des Beatles à Rishikesh. Cette année 1968, marquante en Occident, l'a aussi été pour cette petite ville au bord du Gange, puisque le groupe le plus célèbre au monde l'a fait connaître largement. Ils y ont vécu une retraite de méditation transcendantale de plusieurs semaines.

l'ai pu commencer à me mettre dans l'ambiance lors de la cérémonie d'ouverture qui a débuté par une démonstration spectaculaire et artistique de postures par de jeunes élèves des écoles de yoga locales, suivie des discours de Swami Bharat Bhushan, qui présidait le Festival et de Swami Prem Baba, venu du Brésil. Plus de soixante-dix personnes, enseignants et conférenciers, étaient invitées tout au long de la semaine. La plupart étaient indiens et principalement de la région, mais nous étions aussi quelques étrangers. On m'a demandé, entre autres, d'animer un atelier sur le yoga pré et post-natal. Ce partage avec d'autres professeurs ou futurs professeurs très motivés par le sujet a été riche. Mon expérience de plusieurs années d'enseignement dans ce domaine, ainsi que de mère de quatre enfants a éveillé leur intérêt.

Le programme quotidien commençait à l'aube et se terminait avec la cérémonie de l'Arati (offrande de la lumière au Gange) à la tombée de la nuit. Tous les « styles de yoga » étaient proposés, ainsi que des séances à thème (mudra, nidra, yogathérapie, ayurveda, soins praniques, méditation, commentaires et études de textes...). Ils avaient lieu dans cinq salles, ainsi que dans un espace en plein air. J'ai participé à différents cours, dont certains tout en Hindi, guidée par ma curiosité et ma disponibilité. J'ai par exemple vécu une joyeuse expérience matinale avec la méditation Osho au milieu d'un grand groupe, principalement constitué de jeunes indiens des écoles de yoga. La séance a débuté par une danse libre sur une musique très rythmée avec le mantra « Hare Rama Hare Krishna » et par une expression « en langues inconnues » (bonne méthode pour lâcher le mental !) Ensuite nous avons été guidés vers l'assise silencieuse, pour finir à nouveau par la danse.


Holi, une fête haute en couleur

Suspension des cours ce matin de Holi, place à la fête des couleurs ! Les Indiens se souhaitent « Holi Hai ! » en s'étalant mutuellement des poudres colorées sur le visage et les vêtements. Joie et pardon en partage ! Célébration toute la matinée avec mes amis en tournée dans plusieurs familles (une autre occasion de danser... et de déguster une nourriture délicieuse mais... très riche et très frite ! ). Même les animaux sont parfois barbouillés de couleur : il n'est pas rare de croiser des vaches rosés et des chiens bleus !

Les Beatles et le programme culturel

Chaque jour un programme culturel de grande qualité était offert : danse, musique, d'Orient et d'Occident (Prem Joshua Band parmi les plus connus). Trois des soirées ont été dédiées aux Beatles avec les concerts des Fab Four, un groupe anglais interprète de leurs chansons. Incroyable ambiance lors de ces concerts : un public de tous âges, de toutes nationalités et de tous styles vestimentaires, chantant d'une même voix et dansant ensemble, sous les yeux du Ministre du Tourisme et des Swamis, assis dans leur fauteuil au premier rang.
Mémorables et délicieux souvenirs !

Visite à l'ashram des Beatles

Située de l'autre côté du Gange, la Shankaracharya International Academy of Méditation est connue comme « l'ashram des Beatles » depuis ces semaines de 1968 où les quatre garçons dans le vent sont venus poser leurs valises aux pieds de Maharishi Mahesh Yogi. Ils n'ont pas fait que méditer, mais ont en tout cas été inspirés, puisqu'ils y ont composé une quarantaine de chansons.
Les pétales de fleurs et la fumée d'encens ont déserté le lieu depuis bien longtemps. Seuls les chiens et les serpents occupaient les lieux, avant sa réouverture en décembre 2015. L'ashram comprend 84 abris en forme de cône, décorés de galets ramassés dans le lit du Gange. Il est en lisière de la forêt nationale de Rajaji, dernière réserve de tigres (il en resterait encore 7 en liberté) maintenant gérée par le département des forêts qui souhaite développer l'éco-tourisme.
Je m'y suis rendue le même jour que les Fab Four de 2018, en pèlerinage sur les traces de leurs illustres aînés. Un charme un peu mélancolique s'en dégage, propice aux sessions de marche méditative, proposées aussi dans le cadre du festival. La cérémonie de clôture a débuté à l'aube par un cours donné par le célèbre Baba Ramdev. KK Paul, le Gouverneur de l'Uttarakhand était présent ; une plaque commémorative, sur laquelle est gravée la salutation au soleil, a été remise aux personnes ayant enseigné.

De cette semaine de mars, je garde dans le coeur la richesse des rencontres. Le yoga est une voie singulière et intérieure qui peut déboucher sur de vastes horizons, Et faire un bout du chemin avec d'autres passionnés dans une ambiance festive donne des ailes et de l'élan à la recherche.

L'auteur : Isabelle Démolière est enseignante de yoga dans ta région lyonnaise. Pour des renseignements sur les voyages en Inde et les stages en France : isabelle.demoliere@gmail.com



Revue Yoga  Infos-Yoga
Commentaires : 0|

Il existe 6 Articles pour cette Catégorie :123456>>

Le 24 Septembre 2018

<<Septembre 2018

DLMMJVS
1
2
3
4
5
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Commentaires :
06/09/18 par Denis
30/07/18 par Att
07/07/18 par sylvie
04/12/17 par Tratmann
09/11/17 par Michel
23/10/17 par Samuel
18/10/17 par Jacques
18/10/17 par Jacques
18/10/17 par Jacques
Non inscrit ?


Un sujet ?
Catégorie :
Médecines douces alternatives