Blog Yoga

Vers 3.2a
Vous êtes ici : Accueil YogaNet.fr > Blog Yoga > Bols tibétains et pratique du yoga
 
Bols tibétains et pratique du yoga 18/11/2015

Les bols tibétains possèdent, grâce à leurs sons harmonieux, des vertus très bénéfiques pour notre équilibre physique et mental. En raison de leurs qualités spirituelles, ils représentent un complément efficace pour la pratique du yoga.

Le pouvoir thérapeutique des vibrations

Le yoga, tout comme la thérapie par le son, considère la vibration comme un élément clef. Dans la cosmologie du yoga, la première chose qui existe est le son. Le chant mantra est ainsi conçu pour produire des vibrations positives. Les vibrations des bols chantants tibétains agissent au plus profond des âmes. Les sensations ressenties refluent dans différentes directions, formant, à partir de la première audition, de véritables canaux pour de futures expériences de relaxation. Le timbre des bols et le rythme des sons peuvent ainsi enclencher une transformation interne positive.

Écouter les bols tibétains et sentir leurs vibrations permet de se mettre en condition pour travailler sur sa propre conscience spirituelle. La dimension musicale des bols se convertit en énergie saine et positive. Il est de ce fait possible d'éprouver une sensation de bonheur et de satisfaction en s'immergeant dans l'atmosphère méditative créée. Les techniques du yoga et les sons des bols tibétains ont également pour objectif commun de synchroniser les hémisphères droit et gauche du cerveau, fondement de notre équilibre corporel et psychique.

Les bols tibétains comme outils de relaxation

La pratique du yoga se décompose traditionnellement en trois étapes : prise de conscience, postures, relaxation. C'est durant cette dernière phase que l'introduction des bols tibétains paraît pertinente car les bols chantants aident à attraper et à focaliser l'attention du mental.

L'usage des bols tibétains pendant la méditation permet d'arriver plus rapidement à un état de repos pour l'esprit. Semblables en cela aux mantras, les vibrations des bols possèdent cette même faculté d'ouvrir l'accès aux niveaux les plus profonds de l'être. Les vibrations pénètrent dans le corps, harmonisent et accommodent les énergies.

Les vibrations des bols possèdent de nombreuses vertus apaisantes, et c'est pour cette raison que l'on s'en sert souvent lors d'exercices de relaxation ou dans la pratique du yoga. Leur usage est donc particulièrement judicieux pour des personnes désirant atteindre un état de bien-être et de paix intérieure.

Bols tibétains et yoga nidrâ

Parmi les pratiques du yoga, le yoga nidrâ est une des techniques de relaxation les plus efficaces. Cette pratique vise à améliorer la qualité du sommeil en se basant sur des exercices de respiration et de visualisation. Parvenue à un état de sommeil lucide ou de sommeil dynamique, la personne paraît être endormie, mais en fait, sa conscience fonctionne de façon encore plus forte. Durant cet état intermédiaire entre l'état somatique et l'état éveillé, un contact entre les dimensions conscientes et inconscientes se produit.

Les sons produits par les bols peuvent parfaitement s'incorporer à cette technique de relaxation qui recherche le repos de la personne sur les plans physique, psychique et spirituel. L'état de yoga nidrâ, ou « sommeil en veille », facilite en effet la pénétration des sons. Les vibrations harmonieuses des bols tibétains déconnectent les centres habituels de la pensée, ce qui permet d'entrer dans un état de légère transe. L'être est ainsi davantage ouvert aux perceptions. Le bain sonore fonctionne à tous les niveaux.


Le yoga possède une grande capacité d'adaptation aux cultures et aux personnes. Les bols tibétains sont à utiliser comme un complément utile à la relaxation, dans le sens où ils permettent à une personne d'arriver plus rapidement à un état méditatif. Tout comme le yoga, les bols et leurs vibrations recherchent l'équilibre énergétique des personnes.



Pandora  Jokat
Commentaires : 18|

Il existe 6 Articles pour cette Catégorie :123456>>

Le 26 Avril 2017

<<Novembre 2015>>

DLMMJVS
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Commentaires :
21/04/17 par Kevin
06/03/17 par Isabelle
06/03/17 par lio
04/02/17 par Georges
03/02/17 par Isabelle
27/01/17 par Georges
16/01/17 par Jean-Marie
16/01/17 par Jean-Marie
20/12/16 par Andre
Non inscrit ?
Commentez sur le Blog

Un sujet ?
Devenez co-auteur du Blog
Catégorie :
Médecines douces alternatives